Formations Photo par Jean-Christophe Dichant/LA MAGIE DES PHOTOS DE NUIT : comment maîtriser les pratiques indispensables pour réussir vos photos de nuit en extérieur

  • 169 €

LA MAGIE DES PHOTOS DE NUIT : comment maîtriser les pratiques indispensables pour réussir vos photos de nuit en extérieur

Ma méthode pour réussir vos photos de nuit et en basse lumière à main levée comme sur trépied.

La photo de nuit et vous ça fait deux, vous pataugez et le résultat n'est pas glorieux ?

Vous avez essayé. Après tout on vous a dit que quand la lumière manque, il suffit de monter en ISO. Alors c'est ce que vous avez fait. Mais le résultat est catastrophique. Vos photos de nuit sont ratées. Vous ne les montrez pas car la plupart sont floues, ou bruitées, ou les deux.
Il y en a bien une correcte .... une fois de temps en temps ... mais vous ne savez pas vraiment pourquoi ... et comment recommencer !

Vous savez que vous passez à côté de quelque chose, mais quoi ?? Pourtant vous avez testé différents réglages, peut-être changé votre objectif, ou pire, votre appareil photo. Mais rien n'y fait, le résultat n'est pas à la hauteur de vos attentes.

Vous en arrivez à cette conclusion : vous avez dépensé une somme folle pour acheter un bon boîtier, un bon objectif mais vous n'obtenez pas de bonnes photos. Frustrant non ? De quoi vous dégouter de la photo !

Mais il y a quand même une bonne nouvelle. Votre problème n'est pas votre matériel. Non.
Ce qu'il vous manque n'est pas un équipement en plus mais une méthode. Une liste à suivre pour adapter à la particularité de la photo de nuit les réglages de l'appareil photo que vous avez déjà. Pour les appliquer en sachant pourquoi, et non pas au hasard. Pour les appliquer en sachant à l'avance le résultat que vous allez obtenir avant de finaliser vos photos.

Imaginez que vous arriviez alors à faire une photo si étonnante qu'elle vous attire plein de commentaires positifs. Qu'elle mette en valeur le sujet à un point tel que vous serez vous-même étonné(e) par le résultat. Tout comme ces magnifiques photos que vous voyez parfois passer, avec un peu de jalousie il faut bien l'avouer.

Imaginez en plus que vous arriviez vous-aussi à faire ce type de photos grâce à un plan simple, qui a fait ses preuves, et que vous receviez le bon conseil au bon moment quand vous rencontrez une difficulté. Ca vous plairait ?
QUEL PLAISIR POURRAIT VOUS RAPPORTER CE PLAN ?
  • vous pourriez saisir des paysages magiques et les transformer en images incroyables
  • vous pourriez faire des photos plus souvent en sortant le soir
  • cela justifierait l'investissement que vous avez déjà fait et qui ne sert peut-être pas assez souvent
  • vous pourriez même vous mettre à la photo urbaine, en soirée, en rentrant du travail, sans avoir besoin de transporter un matériel spécifique autre que votre boitier
  • vous profiteriez de la nuit, en pleine campagne, au bord d'un lac, sur la plage, dans un quartier animé
  • vous y trouveriez un plaisir renouvelé

MAIS VOUS MANQUEZ DE MÉTHODE
  • vous avez un appareil photo performant
  • le même que d'autres photographes utilisent en obtenant de bien meilleures photos de nuit
  • mais vous, vous avez du mal à bien le régler dans ces conditions difficiles
  • vous passez trop de temps à chercher le bon réglage avant de déclencher et vous manquez votre sujet
  • vous ne savez jamais quels réglages seront les bons
  • vos photos sont toutes noires, ou toutes floues, et vous ne comprenez pas pourquoi
  • vos photos ne montrent que du bruit, et non pas la magnifique scène que vous avez voulu capturer
  • vous ne savez pas comment faire mieux
  • les vidéos YouTube ne vous aident pas
  • vous regrettez peut-être même de perdre du temps que vous avez si peu à tenter encore ce type de photos

VOUS ÊTES FRUSTRÉ(E)
  • vous passez plus de temps à bricoler vos images sur l'ordinateur pour tenter de les sauver, qu'à profiter de votre passion sur le terrain
  • vous râlez d'avoir dépensé de l'argent en matériel sans jamais obtenir de bons résultats
  • vous pestez après tous ces réglages complexes, la lumière, la mise au point, tout ce qui fonctionne en journée mais ne veut plus fonctionner la nuit
  • vous ne voyez pas comment vous en sortir
  • pourtant d'autres y arrivent eux, au même endroit, au même moment
  • vous finissez par penser que c'est peut-être bien votre faute plutôt que celle de votre équipement
  • mais vous ne trouvez pas les bonnes réponses

VOICI CE QUE VOUS ESSAYEZ
  • vous montez à fond en ISO parce que la lumière manque, sans savoir où est la limite
  • vous réglez tout en manuel "parce qu'il paraît que les pros font ça"
  • vous posez des questions sur les forums mais on se moque de vous sans vous apporter des réponses utiles
  • vous passez des heures sur YouTube sans jamais trouver les bonnes vidéos, en essayant de comprendre un photographe parlant anglais qui a l'air de savoir
  • vous lisez des tutoriels, mais ils ne vous apportent pas de réponses adaptées à votre problème à vous
LA BONNE SOLUTION
J'ai fait comme vous lorsque j'ai fait mes premières photos de nuit. J'ai essayé divers réglages sans vraiment savoir pourquoi. J'ai fait des photos vraiment minables.

Et puis un jour, j'ai enfin compris que l'essentiel n'était pas ce à quoi je passais du temps pour me sortir de mes problèmes de mesure de lumière.

J'ai listé des choses simples à retenir, qui font la différence. En suivant cette liste d'étapes j'arrivais à de bons résultats sans galérer.

Mais cette liste d'étapes ne suffit pas pour régler tous vos soucis. Il vous faut aussi une aide personnalisée. Car les problèmes que VOUS rencontrez ne sont JAMAIS les mêmes que ceux des AUTRES.

J'aime la photo de nuit, en ville comme en pleine nature, aussi j'ai mis au point un plan pour bien gérer l'exposition de mes photos, pour savoir comment faire la mise au point, d'années en années, et je partage ce plan avec vous aujourd'hui.

Ce plan fonctionne parce qu'il fait appel à des actions simples. Il repose sur l'observation et la logique, ce que vous avez même sans être pro.

Il élimine les choses inutiles, les modes auto récalcitrants, les fonctions incompréhensibles, les accessoires insolites (et onéreux). Il vous permet de vous concentrer sur l'essentiel : l'analyse de la scène et le résultat à obtenir.

Il vous aide à savoir ce que vous pouvez obtenir en fonction des conditions du moment.
Et comment l'obtenir.
En tenant compte des pièges de la nuit.

Il est accessible à tous.
Quel que soit l'appareil photo que vous utilisez.

BIEN SÛR VOUS POUVEZ APPRENDRE SEUL(E)
Cela va vous demander beaucoup de temps.
Vous aurez à chercher et lire des dizaines de tutoriels.
A passer des heures que vous n'avez pas en ce moment sur YouTube pour écouter des conseils souvent contradictoires.
A acheter plusieurs guides pratiques sans savoir lesquels car il y en a peu qui valent le détour.

Il va vous falloir du temps pris sur vos soirées et vos week-ends.
De l'organisation, des heures passées devant l'ordinateur.

Mais surtout, vous ne savez pas si vous arriverez à vous en sortir seul(e).
Quand vous rencontrerez un problème, vous n'aurez personne sur qui compter pour vous aider.
VOICI COMMENT ÊTRE AIDÉ(E)
Depuis plusieurs semaines j'ai passé beaucoup de temps pour mettre au point une méthode. Pour vous permettre de savoir très vite ce que vous pouvez obtenir face à une scène nocturne, puis à choisir très vite les réglages adaptés pour obtenir ce résultat.

Je vous présente cette méthode dans une formation accessible dès aujourd'hui.

Cette formation plus mon accompagnement personnalisé, vous pouvez y accéder tout de suite en cliquant sur Inscription ...

Mais avant de vous inscrire, lisez la suite car vous devez vous assurer que c'est bien ce que vous voulez apprendre.

QUELS RÉSULTATS VOUS ALLEZ OBTENIR ?
Dès le premier module, vous allez découvrir pourquoi il n'est pas possible de photographier la nuit comme le jour, quelles sont les différences à prendre en compte qui ont un impact fort.

Dans le second module vous allez comprendre comment régler votre appareil photo en fonction du peu de lumière naturelle disponible mais aussi de l'éclairage artificiel extérieur. Vous pourrez imaginer le résultat à l'avance. Je m'appuie sur des cas concrets, des photos faites dans des conditions de faible lumière. Je vous les montre en vous expliquant ce qu'il faut comprendre et retenir.

Avec le troisième module, vous allez me voir en action sur le terrain, en ville. Vous allez découvrir comment prendre en compte la nature de la lumière et comment l'utiliser pour photographier votre sujet en choisissant la bonne exposition. Je vous explique les critères à vérifier pour savoir si ça va fonctionner tout en faisant les photos devant vous.

Le quatrième module va vous permettre d'apprendre à identifier les pièges de la photo de nuit quand vous utilisez un trépied. Je vous montre comment procéder, sur le terrain à nouveau, tout en réalisant une série de photos complexes à exposer. Vous allez comprendre quel est le réglage qui  a le plus d'impact sur le résultat final. Et pourquoi ce n'est pas celui auquel vous pensez.

Pour ces deux modules je me suis filmé sur le terrain, en ville dans la rue, comme au bord d'un fleuve plus au calme. Je vous explique comment identifier les pièges, et les contourner.

Dans le cinquième module, vous allez apprendre à finaliser vos photos. Je reviens sur les photos faites sur le terrain, vous allez découvrir comment choisir les meilleures, quel est leur potentiel, quelles sont les difficultés à prévoir et comment les traiter.

En suivant ces leçons, d'ici 5 jours si vous êtes assidu(e) vous ne craindrez plus de sortir le soir avec votre appareil photo !

Au contraire, vous aurez plaisir à multiplier les prises de vue en jouant avec les réglages pour créer des photos que vous n'avez jamais réussies avant.

Vous saurez pourquoi le faire, et comment, avec assurance.

Vous apprendrez à affiner le choix fait à la prise de vue lors du post-traitement.

Pour chacune des photos retenues, je partage mon écran pour vous montrer comment optimiser l'exposition d'une photo, comment tenir compte des spécificités de la photo de nuit, comment réduire le bruit numérique quand il se voit trop. Avec des mots simples.

Vous allez découvrir que finaliser une photo ne prend que quelques minutes et change totalement le rendu final. C'est ce que les autres font, et que vous allez savoir faire à votre tour.

Au bout de deux semaines de pratique, vous saurez régler l'exposition et la mise au point sans crainte, et vous obtiendrez vos premiers résultats encourageants. Des photos que vous prendrez plaisir à montrer.

ATTENTION :
Cette méthode n'est pas une recette miracle.

Vous allez devoir prendre le temps de suivre toutes les leçons, de faire les exercices que je vous propose, de mettre en application ce que je vous enseigne.

Je ne peux pas faire ce travail à votre place.

Si vous préférez rester en mode automatique et laisser votre appareil photo décider pour vous, ne vous inscrivez pas.

Si vous cherchez un guide d'utilisation de votre appareil photo pour savoir quelle touche sert à quoi, ne vous inscrivez pas non plus.

Vous n'allez pas apprendre à appuyer sur des boutons, mais vous allez apprendre à réfléchir puis à utiliser les bons boutons pour exposer parfaitement. Je parle bien d'utiliser la seule lumière disponible en extérieur, pas d'éclairages additionnels type flash.

Si vous cherchez une formation sur la photo de ciels et d'étoiles, ou d'aurores boréales, ne vous inscrivez toujours pas. Je parle de photo de nuit à main levée et sur trépied, de sujets "terrestres" éclairés de façon naturelle et/ou par les éclairages urbains.

J'ai conçu cette méthode pour les photographes amateurs qui ont déjà des bases de photographie et veulent passer un cap.

Qui savent que pour faire des photos de nuit, il faut déjà savoir faire des photos le jour, jouer avec l'exposition et les modes de prises de vue, avant de finaliser les images en post-traitement.

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE
En suivant cette formation, vous allez apprendre :
  • ce qu'il faut vraiment savoir pour réussir vos photos de nuit
  • ce que vous pouvez oublier
  • pourquoi le mode d'exposition automatique vous fait rater 100% des photos de nuit
  • comment bien exposer vos photos de nuit, pour qu'elles ne soient ni trop claires, ni trop sombres
  • pourquoi vos sujets sont souvent flous et qu'il n'est pas possible de récupérer ce défaut
  • les deux pièges qui trompent la cellule de mesure de lumière de votre appareil photo
  • l'importance de savoir ce que vous voulez obtenir avant de déclencher
  • comment améliorer l'apparence de vos photos pour mettre en valeur votre sujet

DU CONCRET : je vous montre comment je fais une série de photos sur le terrain. Vous me voyez faire, je vous explique en direct, comme si nous étions ensemble.


LES PROBLÈMES QUE NOUS ALLONS RÉSOUDRE
  • vous saurez saisir des instants nocturnes particuliers, jouer avec des ambiances inédites, bien souvent uniques
  • vous prendrez plus de plaisir à flirter avec les limites de votre appareil photo pour obtenir de meilleurs résultats
  • vous ne regretterez pas votre investissement car il peut vous faire économiser des centaines d'euros en accessoires inutiles qui n'auraient pas réglé vos problèmes
  • vous serez fier(e) de partager vos photos, vous recevrez peut-être même des demandes pour en faire d'autres
  • vous ferez des images qui sortent du lot pour leur ambiance, si particulière, qu'il n'est pas possible de recréer avec un logiciel miracle
  • vous deviendrez un véritable photographe expert

COMMENT ÇA MARCHE ?
  1. Cliquez sur Inscription ..., et complétez les informations
  2. La formation va être ajoutée immédiatement à votre espace élève sur le site de formation, elle y restera à vie
  3. Vous allez pouvoir suivre le premier module immédiatement
  4. C’est une formation vidéo dans laquelle je présente les notions essentielles à connaître sur la mesure de lumière la nuit, la mise au point et le choix des réglages
  5. Comme si nous étions ensemble dans une salle de cours et sur le terrain
  6. Vous pouvez suivre les leçons quand vous le voulez, 24h/24, 7j/7
  7. Vous pouvez me poser autant de questions que vous le voulez sous chaque leçon
  8. Et bénéficier des réponses apportées aux autres élèves
  9. Vous pouvez démarrer quand vous voulez, faire une pause, reprendre quand ça vous arrange, sans limite de durée
  10. Vous pouvez télécharger toutes les leçons pour les suivre hors ligne

Attention : je vous conseille de disposer d'un appareil photo reflex ou hybride qui permette d'ajuster l'ouverture, le temps de pose et la sensibilité ISO manuellement, et de prendre des notes, c'est indispensable pour avancer.

Vous pouvez suivre la formation en deux jours comme en plusieurs semaines, la durée moyenne est de 5 jours pour tout exploiter.

BONUS
En complément des cours, je vous propose les fichiers RAW des photos réalisées sur le terrain, pour vous aider à reproduire les traitements que je vous montre.
Je vous propose aussi la possibilité de télécharger les leçons vidéos pour les suivre hors ligne.

ASSISTANCE PERSONNALISEE
Je réponds à vos questions sur le site de formation. Vous bénéficiez des réponses aux questions des autres membres pour compléter votre apprentissage.

SANS LIMITE
  • vous démarrez la formation quand vous voulez,
  • vous la suivez à votre rythme,
  • vous revenez sur chaque leçon aussi souvent que vous le voulez,
  • vous me posez vos questions aussi souvent et longtemps que vous le voulez.

CE QUE CETTE FORMATION VA VOUS APPORTER EN PLUS
Vous allez apprendre à faire des choix créatifs, à évaluer le potentiel de la scène très vite pour ne pas perdre de temps la nuit face au sujet.
A ne pas changer de matériel photo parce que le vôtre "n'est pas assez bon".
Rien que cela vous permet de rentabiliser le coût de la formation.

Est-ce qu'il y a des frais supplémentaires à prévoir ?
Non. Si vous disposez déjà d'un appareil photo et d'un logiciel de traitement des fichiers RAW gratuit ou payant alors vous avez tout ce qu'il faut.

Comment être sûr que ça fonctionne ?
Tout ce que je peux vous dire, c’est que cette méthode me permet de faire les photos que je publie sur mon site et mon compte Instagram. Que j'expose en galerie. Avec lesquelles je crée mes livres de photos. Qui illustrent la plupart de mes articles.

C'est une méthode qui met en avant la pratique plutôt que la seule théorie.
Une méthode simple car je considère toujours que ce qui est simple s'apprend mieux.

Si vous appliquez sérieusement cette méthode...
C’est peut-être la formation qui va vous donner l'envie de faire des photos le soir et la nuit même si vous pensez que le manque de lumière est un problème insurmontable.

De faire des photos qui correspondent à vos envies, précisées avant la prise de vue, en voyant la scène, très vite.

De faire de meilleures photos sans y passer plus de temps. Moins même, probablement.

Vous disposerez d'un plan simple, efficace et applicable en quelques minutes.

->  Transformez votre pratique photo en appliquant cette méthode, et voyez votre taux de réussite passer de 0,5 % à 5, 7 ou même 10 % (en photo de nuit il est normal d'avoir plus de déchets mais pas 100% non plus).

-> Gagnez un temps phénoménal lors de la prise de vue grâce aux connaissances que vous allez acquérir et appliquer en temps réel.

-> Utilisez les exemples de photos pour trouver des dizaines d'idées pour vos prochaines séances, même si vous n'avez pas d'inspiration.

A LA FIN DE CETTE FORMATION

Vous saurez ce que signifie "faire des photos la nuit" :
  • ce qu'il faut vraiment comprendre en matière de très basse lumière
  • ce que vous pouvez oublier
  • pourquoi le mode de mesure de lumière automatique ne vous facilite pas la vie
  • comment faire des photos en respectant le contraste de vos sujets, ce qui participe au rendu final
  • comment contrôler le temps de pose et l'ouverture pour ne plus faire des photos au hasard
  • l'importance de bien choisir vos réglages avant de déclencher pour mieux finaliser le rendu de vos photos après avoir déclenché
  • comment mettre en évidence vos sujets nocturnes pour attirer l'attention du spectateur

Bonus : je vous montre comment je fais en pratique sur le terrain. Je me suis filmé en situation, je vous explique en direct, comme si nous étions ensemble.

À tout de suite dans l'espace membres, je vous y attends pour démarrer la formation ...

Ce que les membres en disent ...

Cette formation à la photo de nuit est d'une grande clarté (si j'ose dire) et très efficace.

Les exemples de prise de vues de nuit sur le terrain sont d'une grande aide, on voit parfaitement les choix à faire en temps réel...

Cette formation m'a permis de faire de belles photos de nuit en intérieur (concert en piano bar-très peu éclairé) et aussi en extérieur, avec un taux de réussite bien supérieur qu’auparavant.

Jacques S.

C’est vraiment la 1ère fois que je découvre, dans ce segment de la photographie, une formation aussi complète et bien conçue.

Les exercices sur le terrain sont tellement bien dirigés qu’on se croirait présent sur place. Cet ensemble on ne le trouve dans aucun tuto ni aucun livre.

Cette formation m’a fait franchir, en quelques heures, des années de retard en matière de photo de nuit !

Bernard G.

La partie théorique est très didactique et très claire. Elle permet , de façon simple de comprendre la façon d’effectuer les réglages et de chercher la lumière.

Quant à la partie pratique, elle est très instructive et très bien faite, tant sur la prise de vue que sur le post traitement. On a l’impression d’être à côté de toi et de faire les choses ensemble. C’est super.

Et, par exemple, je n’aurais pas eu idée de faire une photo de nuit à 200 iso f/11 !

Jacques R.

Programme détaillé

Infos pratiques

Comment télécharger les leçons
Fichiers RAW photos pour module 5

Module 1 : Comprendre les différences entre le jour et la nuit en photographie

01- Présentation de la formation
02- Chercher la lumière et choisir le sujet
03- Gérer la prise de vue
04- Traiter ses photos

Module 2 : Adopter les bonnes pratiques

05- Choisir et bien utiliser ses objectifs
06- Optimiser l'usage des modes de prise de vue
07- Bien gérer l'ouverture
08- Maîtriser la mise au point

Module 3 : Photographier la ville de nuit à main levée

09- Le cycliste et le motard
10- Le tramway et le portrait
11- L'escalier et la peinture murale

Module 4 : Photographier un paysage de nuit sur trépied

12- La Seine (partie 1)
13- La Seine (partie 2)
14- Le pont et les reflets

Module 5 : Choisir les meilleures photos et les finaliser

15- Le cycliste
16- Le motard
17- Le tramway
18- Le portrait
19- L'escalier et la peinture murale
20- La piscine et la Seine
21- Le pont et les reflets

Conclusion et perspectives

22- Que faire maintenant

Bonus et téléchargements

Module01.zip
Module02.zip
Module03.zip
Module04.zip
Module05.zip

FAQs

Faut-il se connecter à une heure précise ?

Non, vous accédez aux leçons quand vous le voulez, à toute heure du jour ou de la nuit.
Vous postez vos questions via les commentaires sous chaque leçon et je vous réponds dans les meilleurs délais. En général en moins de 24h.

L'inscription à la formation suppose-t-elle un abonnement ?

Non, vous réglez le montant de l'inscription une seule fois.
Ce n'est pas un abonnement mensuel ou annuel.

Je n'ai pas un bon accès Internet, je peux suivre ?

Oui, il vous suffit de télécharger les leçons vidéo une fois pour toute depuis l'endroit qui vous arrange et vous pouvez toutes les suivre ensuite sans être connecté(e).

Quand démarre la formation ?

La formation démarre dès votre inscription. Vous aurez alors accès aux leçons et à mon support personnalisé.

Quelle est la date limite pour suivre la formation ?

Il n'y a pas de date limite. Vous pouvez suivre la formation en une semaine, un mois, un an ou plus, elle reste accessible sans limite.

Quel matériel faut-il pour suivre la formation ?

Un ordinateur ou une tablette avec accès Internet pour voir les vidéos en ligne et les télécharger pour les voir hors ligne.
Un appareil photo bridge, reflex ou hybride avec modes experts (type P,S,A,M) et un objectif (ou plusieurs mais ce n'est pas une obligation).

Evitez les compacts qui ne permettent pas de sortir du mode Auto aisément.

Comment se déroule la formation ?

Vous vous inscrivez en suivant les liens visibles sur cette page.
Vous pouvez alors accéder au site de formation et suivre les leçons.
Chaque leçon est une vidéo à suivre en ligne ou à télécharger sur ordinateur ou tablette.

Vous pouvez me poser vos questions via les commentaires sous chaque leçon, comme voir les réponses faites aux autres membres.

Pourquoi parler d'accompagnement personnalisé ?

Parce que mes lecteurs me disent qu'ils trouvent toujours des tutoriels sur la photo, en français ou en anglais. Mais personne ne répond à leurs questions qui ne sont jamais les mêmes que celles des autres.
C'est ce que je vous propose en complément des leçons. Je traite avec vous vos problèmes à vous, pas ceux des autres.
Cela signifie que si vous avez un problème (compréhension, matériel spécifique, ...) je réponds alors à vos questions de façon personnalisée, en vous aidant à résoudre chaque problème. Sans limite de temps ni de questions.

Conditions Générales de Vente - Nikon Passion

Les CGV spécifiques aux formations Nikon Passion sont disponibles en français ici :
https://www.nikonpassion.com/conditions-generales-de-vente-formations/